literapedia bern
Das Lexikon der Berner Schriftstellerinnen
und Schriftsteller

Kaech, René Edgar: Unterschied zwischen den Versionen

Aus literapedia bern
Keine Bearbeitungszusammenfassung
 
Keine Bearbeitungszusammenfassung
Zeile 1: Zeile 1:
René Edgar Kaech (* 19.4.1909; † 19.4.1989)
'''René Edgar Kaech''' (* 19.4.1909; † 19.4.1989)
 
== Leben ==
"Docteur René Kaech, ancien président et fondateur de l'Association suisse des Écrivains Médecins ASEM, président aussi de l'UMEM et co-fondateur de la FISEM - qu'on appelait depuis Debrecen et Lucerne la UMEM - est né à Paris, fils de parents suisses.
Le lieu de sa naissance ainsi que ses origines vaudoises de côté grand-mère ont marqué sa francophonie, même quand des relations familiales vers la Prussie lui ont approché à la culture allemande.
Il a parcouru des écoles de Paris, Genova et Lugano, où 1928 il a accompli son bachalauréat, suivis d’études d’abord en jurisprudence à Berlin et Berne et puis de la médecine à Berne, Lausanne, Genève et de specialisation en psychiatrie.
Entre 1944-72 il travaillait pour Ciba à Bâle, Lisbonne et Rio de Janeiro. Son éloquence en plusieurs langes a attribué à son charme rhétorique international.
Depuis 1953 son domicile familial était Bâle.
Deux fils ont aussi choisi la médecine comme profession.
Son oeuvre litteraire contient des romans et des éditions lyriques, la plupart en français, ce que le rendait plus connu comme écrivain dans les regions francophones, quand-même il se présentait lors des lectures publiques de l'ASEM en allemand.
 
Sa coopération au Comité directoire de l'UMEM lui apportait des profondes amitiés, les Allemand BDSAe l'on nommé membre d'honneur et lui ont attribué la médaille Schauwecker, les Français le nommaient Chevalier de l'ordre de l'art et des Lettres.
René Kaech était un Allémanique typique de visage bâlois - ce que j’ose constater , moi-même de naissance bâloise - et un très agréable et compétent citoyen du monde."


== Weblinks UB Bern ==
== Weblinks UB Bern ==

Version vom 5. September 2011, 12:32 Uhr

René Edgar Kaech (* 19.4.1909; † 19.4.1989)

Leben

"Docteur René Kaech, ancien président et fondateur de l'Association suisse des Écrivains Médecins ASEM, président aussi de l'UMEM et co-fondateur de la FISEM - qu'on appelait depuis Debrecen et Lucerne la UMEM - est né à Paris, fils de parents suisses. Le lieu de sa naissance ainsi que ses origines vaudoises de côté grand-mère ont marqué sa francophonie, même quand des relations familiales vers la Prussie lui ont approché à la culture allemande. Il a parcouru des écoles de Paris, Genova et Lugano, où 1928 il a accompli son bachalauréat, suivis d’études d’abord en jurisprudence à Berlin et Berne et puis de la médecine à Berne, Lausanne, Genève et de specialisation en psychiatrie. Entre 1944-72 il travaillait pour Ciba à Bâle, Lisbonne et Rio de Janeiro. Son éloquence en plusieurs langes a attribué à son charme rhétorique international. Depuis 1953 son domicile familial était Bâle. Deux fils ont aussi choisi la médecine comme profession. Son oeuvre litteraire contient des romans et des éditions lyriques, la plupart en français, ce que le rendait plus connu comme écrivain dans les regions francophones, quand-même il se présentait lors des lectures publiques de l'ASEM en allemand.

Sa coopération au Comité directoire de l'UMEM lui apportait des profondes amitiés, les Allemand BDSAe l'on nommé membre d'honneur et lui ont attribué la médaille Schauwecker, les Français le nommaient Chevalier de l'ordre de l'art et des Lettres. René Kaech était un Allémanique typique de visage bâlois - ce que j’ose constater , moi-même de naissance bâloise - et un très agréable et compétent citoyen du monde."

Weblinks UB Bern

Quellen