literapedia bern
Das Lexikon der Berner Schriftstellerinnen
und Schriftsteller

Gehri, Francine-Charlotte: Unterschied zwischen den Versionen

Aus literapedia bern
Keine Bearbeitungszusammenfassung
 
KKeine Bearbeitungszusammenfassung
Zeile 1: Zeile 1:
Francine-Charlotte Gehri (* 31.5.1923)
Francine-Charlotte Gehri (* 31.5.1923) J'étais secrétaire et prof. de branches commerciales


Beruf: J'étais secrétaire et prof. de branches commerciales
Beruf:  


{{verstecken|Adresse: Av. Avant-Poste 11, 1005 Lausanne
{{verstecken|Adresse: Av. Avant-Poste 11, 1005 Lausanne

Version vom 4. Juni 2011, 13:32 Uhr

Francine-Charlotte Gehri (* 31.5.1923) J'étais secrétaire et prof. de branches commerciales

Beruf:

Vorlage:Verstecken

Persönlicher Beitrag

Vers la fin du siècle dernier, une petite Bernoise toute blonde quittait son village natal de Seedorf, dont elle était originaire, pour venir, selon la coutume, "se placer" en Suisse romande. Elle s'appelait Elisabeth Nobs, et n'allait pas tarder à devenir Vaudoise par mariage. De cette union naquirent plusieurs petits Vaudois et Vaudoise. Et du mariage - vaudois - de l'une de ces filles, un jour je naquis, vaudoise.

Mais voilà que le hasard (non: l'amour!) me fit à tour épouser un jeune homme qui, sous des apparences de Romand bon teint, n'en dissimulait pas moins une origine bernoise. Et d'où était-il originaire? mais de Seedorf, voyons!

J'ai donc fini par réintégrer le village de ma petite grand-mère, et j'en suis ravie. Cela me donne l'impression qu'une boucle est bouclée. Mais qu'en pense ma famille d'adoption, tous ces Gehri qui depuis des générations ont cultivé les vertus traditionnelles d'économie, de "Bodenständigkeit", tout à tour honorables commerçants ou artisans? Ne se retournent-ils pas dans leur tombe en voyant ce "greffon exotique" que je représente à leurs yeux, cette Welsch farfelue qui introduit clandestinement dans leur ruche laborieuse le ferment futile et contestataire de la littérature?

Dans mes récits, on retrouvera ici ou là, au fil des pages, quelque petite héroïne blonde et candide sortie tout droit de Seedorf. Puisse-t-elle me tenir lieu de marraine au moment où l'on me fait l'honneur de m'accueillir dans la famille des écrivains bernois.

Weblinks UB Bern

Quellen